vendredi 6 juillet 2007

BABEL



BABEL, film de Alejandro Gonzalez Iñárritu, avec entre autres, brad pitt et cate blanchett, 1 golden globe au compteur.


En toute franchise je lai revu, seule et attentive et c’est là que toute sa dimension m’atteignit.
Babel, sans doute une référence biblique à la tour du même nom, que les hommes érigèrent pour atteindre les cieux. Dieu, pour les punir de s’être à ce point enorgueillis fit en sorte que chacun d’entre eux se mette à parler une langue unique, à fortiori étrangère pour les autres, rendant la réalisation du projet impossible.
Le titre est donc un clin d’œil à l’absence de communication, grand fléau de notre époque. Une mise en lumières de ces vies, si introverties, détruites par le nombrilisme, le narcissisme et la peur de l’autre.
03 films en un, un film qu’on qualifierait à juste titre et non pas pour dire poliement que c’est de la dobe, « d’AUTEUR », à regarder avec concentration, se délectant des furtifs instants de magie qui surgissent au milieu d’un pesant tourbillon d'événements où les destinées de plusieurs personnes aux 4 coins du monde s'entremêleront où s'avéreront être déjà liées…
Une fois fini, il me laissa pensive, l’esprit interrogateur, n'est ce pas là, tout le miracle du cinéma ?!

Synopsis:

Désert… MAROC
Un bédouin vend sa carabine (un bien oh ! que trop précieux) à son voisin pour 500dirham et une chèvre. Le nouvel acquisiteur la donne à ses deux fils d'une douzaine d'année et les charge de tirer sur les chacals qui rodent dangereusement.Les deux gamins, sous-estimant la distance que pourrait atteindre la balle, vont alors tirer sur un bus de touristes américains et accidentellement toucher l'une d'eux, cate blanchett qui interprète la femme de notre sexe symbole international (vielli pour l'occasion) .Ce couple avait choisi le Maroc pour se retrouver un peu seul, essayant de remédier à ce qui ronge leur amour (nous apprendrons plus tard, en un murmure, qu'ils font le deuil de leur nouveau né mort subitement).
S’engagera alors une véritable lutte pour trouver de l'aide dans ce décor en apparence tellement hostile, sans d’hôpital, sans confort. Tout cela additionné à la bêtise humaine, celle de l’ambassade et des autorités locales qui se renvoient la responsabilité du sauvetage, celle des autres voyageurs, impatients de quitter les lieux quitte à laisser choir une personne blessée. A la surprise générale ce sera les habitants, aussi rudimentaire soit leur condition qui feront de leur mieux pour assister ces « occidentaux ». Apportant aide et compassion, au moment même où, tellement stigmatisés ils sont traités de terroristes par les medias du reste du globe.


San Diego USA
Amélia, la nounou latino des enfants du couple, voulant absolument assister au mariage de son fils et ne trouvant aucune autres personne pour garder les mômes, se résigne, sans aucune autorisation, à trahir la confiance de ses employeurs et à les emmener avec elle au Mexique... la fête terminée, elle supplie son neveu de les reconduire sur le champ, malgré la fatigue, la nuit et l’alcool qui coulait à flots durant la fiesta. Un contrôle de police un peu trop soupçonneux (manière adoucie de dire raciste) fera fuir instinctivement le conducteur qui abandonnera sa tante Amelia ainsi que les 2enfants au milieu du désert. L’angoisse de leur survie nous maintiendra en haleine jusqu’au bout…

Tokyo, JAPON.
Une jeune japonaise, sourd muette, en froid avec son père meurtrie par le suicide de sa mère, se soule de sensations fortes pour se sentir être, pour se sentir vivre.
Nous découvrirons les préambules de sa vie sexuelle, le mal être quelle endure à cause de son désir inassouvi d'amour et d'affection et les escapades pas bien méchantes d'une gosse paumée qui veut devenir femme. .
Son père s'avérera être le voyageur qui offrit en remerciement sa carabine à son guide, un bédouin du Maroc...
il est vrai que le rythme de ce petit ballet est assez lent, il aussi vrai que si vous recherchez de l'action chaque milieme de seconde, mieux vaut regarder Die Hard4, mais sincerement, ça reste avant tout une decouverte, et comme toute decouverte et malgré le pléonasme, le qualificatif le plus approrié reste... surprenant.

2 commentaires:

Unknown a dit…

je suis tresssss en retard mais bon vaut mieu tard que jamais, video video j'arrive

Anonyme a dit…

super photo, des exterieurs a couper l'soufle, super casting, super realisation, super scenar... a voir en meme temps que 21 Grammes !!!

et evidement, super bonne article.

ps:voila, j'ai reussi a placer 6 fois le mot super...