dimanche 1 juillet 2007

A HIGHWAY TO HELL


"A highway to hell"

Ce titre d'anthologie du rock d’AC/DC (1979) - traduisez "une autoroute vers l'enfer"- serait la bande son idéale du mélodrame de très mauvais gout qui pourrait illustrer ce qui se déroule en ce moment même et que je m’apprête, le plus modestement du monde, à vous retranscrire en manquant sérieusement d’objectivité, je l'avoue. Notez simplement que la fin est encore en suspend (je l'espère en tout cas)...
Le parc d'el kala, classé sur la liste du patrimoine national et réserve de la biosphère par l'UNESCO en 1990 est menacé de disparaitre... la raison de ce carnage? Le projet d'autoroute est-ouest qui prévoit tout simplement de le traverser piétinant ainsi la loi algérienne qui traduit pourtant la volonté de sauvegarder ce petit bout de paradis.
C’est donc l'histoire d'un petit bout de paradis bientôt mutilé par un petit bout d'autoroute (de tout de même 20 km de long) qui le tronçonnera littéralement laissant ainsi une cicatrice indélébile sur l'un des derniers fleurons de ce type d'écosystème, le plus riche du bassin méditerranéen.
Véritable sanctuaire de la vie, peuplé par une faune et une flore sans comparaison dans le reste du pays, si ce n'est (sans alarmisme aucun) dans le reste de la planète, ce site abrite une biodiversité exemplaire. Ce n'est pas moins de 70 espèces d'oiseaux, de 850 espèces végétales et d'une dizaine d'espèces de mammifères à l'image du cerf de barbarie qui y évoluent à l’abri. Pour l'instant.
Notre ministre des Travaux publics, j'ai nommé Mr Amar Ghoul ne cesse de nous marteler grâce à des formules se voulant rassurantes mais puant la démagogie, que cette autoroute ne touchera que 0.02% du parc national. Il nous balance d'un ton tout aussi convaincu mais nullement convainquant que cela "ne représente aucun risque de dégradation pour ce parc", personne n'est dupe: il est évident que ce projet est une véritable plaie pour la région, d'ailleurs jamais ce qualificatif n'a été aussi juste...Une plaie, entendez une catastrophe, un fléau mais aussi au sens plus littéral du terme, une blessure, profonde, mutilante et sans doutes fatale pour cette réserve. Les répercussions seront inéluctablement désastreuses, car l'on ne connait que trop bien le si précaire équilibre de la nature qui n'est maintenu que grâce aux espèces autochtones : mangoustes, loutres…etc. Espèces dont le cycle évolutif sera forcement chamboulé par de tels travaux.

N’oublions pas, qu'au delà de l'autoroute elle même, celle qu'on voudrait nous faire imaginée se déposant délicatement comme un tapis, on sous entend beaucoup d'autres choses: imaginez tout le travail que ce projet implique, les centaines de techniciens, de maçons qui ne manqueront pas de saccager cet endroit. Ils le feront d'une part par leur besogne mais surtout parce qu’ils sont dépourvus de toute conscience écologique et civique aussi basique soit elle. Des visions d'horreur m'assaillent déjà, un lieu de désolation: des centaines de mégots de cigarettes, des bouteilles en plastiques jetées à l'eau sans aucun scrupule, des foyers de feu de camps qui lorsqu'ils atteignent un nombre conséquent causeraient presque les ravages d'un incendie, une terre...brulée.
Projetons nous quelques années plus loin, vous y êtes ?... En plus des automobilistes, il est quasi certains que des commerces viendront se greffer sur cette autoroute entrainant déforestation, pollution et dégradation irrémédiable ce noble lieu. Résultat des courses : des populations animales et végétales massacrées, un des derniers havres de paix de ce pays éradiqué et cela parce qu’on veut mener à terme une idée envers et contre tous sans fois ni loi, sans respect et dans l'entêtement le plus ignare.

De nombreuses requêtes de déviation et de contournement ont été adressées à Mr le ministre, recevant en guise de réponse " on ne pourra contourner le parc sans perdre son objectif et sa dimension magrébine"... quand on sais que ceci coutera 2 milliard de dollars de plus, on perçoit mieux « la dimension » du projet.
Les plus naïfs d’entre vous demanderont peut être « mais que fait le ministère de l’environnement ?, une bataille ministère contre ministère serait plus équitable ! » comme unique réponse je les inviterais à voir le Siege du magnifique ministère de l’environnement d’Annaba, vous ne savez pas ou c’est ??? Collé au marché el Hatab, trônant au milieu du cahot généralisé et des montagnes de détritus….sans commentaires.

Une pétition contre le tracé de cette autoroute a été organisée sur le site suivant : http://www.ranahna.dz/fr/solidarite/petition_elkala.php
J’ose espérer que la démocratie dans laquelle nous sommes arrêtera pour l'occasion ne n'être qu'un concept et se matérialisera en un mouvement populaire tenant bon malgré toutes les dissuasions. Je vous invite donc à y participer si vous aussi comme moi vous réussissez encore à imaginer un monde meilleur.
« Imaginer », c’est sur cette note d’espoir que je terminerai et puisque par une légende du rock tu commenças, par une légende du rock tu finiras...
"You may say I’m a dreamer but I’m not the only one, I hope someday you'll join us and the world will be as one» Traduisez : « Vous pouvez dire que je suis un rêveur mais je ne suis pas le seul, j'espère qu'un jour vous me rejoindrez et le monde ne sera plus qu'un »
Imagine, John Lennon 1971.

Amira.

Aucun commentaire: