mardi 2 octobre 2007

rentrée..... SORTEZ!!!!!!!!


On y est… finies les vacances, bonjour l’ISM !

3mois sont passés… 3mois, au cour desquels beaucoup de choses ont changé, beaucoup de personnes également… c’est en faisant un nostalgique flashback à la gloire de l’oisiveté et en dressant le pathétique bilan de cette première semaine universitaire qu’une question me venu à l’esprit… (Ok, la vérité c’est que j’ai 2h à tué avant d’aller faire les boureks alors je m’occupe d’une pierre deux coup les neurones et les menottes… ;)
Dans un monde ou tout est en eternel remodelage, mouvement et actualisation et où statique rime avec obsolète et mime l’embourbement. Qu’elle est donc cet ilot rescapé de toute modernité, où le temps est aussi élastique que le pain de mon boulanger d’en face ?et où rien, absolument rien, jamais ne change… ?

On y est, finies les vacances, bonjour l’ISM ;(
Dés l’entrée, on vous annonce la couleur… un chantier. Toujours le même… ils auraient pu finir de bâtir leur énième auditorium que les premières pluies transformeront bien assez vite en aquarium puant durant l’été mais non ! Pourquoi priver ces braves étudiants des coups de marteaux, des hurlements des ouvriers et des menaces d’une grue en branle qui se balade menaçante sur leur tête ?
Ils auraient pu goudronner le parking aussi, mais pourquoi le ferait ils quand ils peuvent laisser ces braves étudiants se dépêtrer dans 20mettre carré de gadoue ou supplier cet hindou de gardien de les laisser se garer à l’intérieur de la fac, encaissant la mine déconfite un sourire narquois qui ne s’efface que pour pouvoir articuler ce fameux: MAMNOU3 ! MAMOU3 !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pffff… même chantier, mêmes inorganisation, mêmes 14 bancs bondés, t’obligeant à faire toi aussi le pied de grue, même irritabilité des administrateurs, même chaleur asphyxiante, malgré laquelle tu fais la queue sous un soleil de plomb pour t’inscrire enfin et faire officiellement partie de ce cahot généralisé… même cours de dictée interminable ou nos chers enseignants ne s’efforcent pas l’espace d’une seconde à expliquer, à motiver, ou ne serait ce qu’à marquer ces centaines de cervelles déjà saturée par un système redhibitoirement chiant.

Que de désillusions, que de déceptions… ça n’a pas encore commencé que j’en ai déjà fini.
Aucune envie d’y aller, aucune envie de réviser surtout sur ces polycopiés qui ne sont qu’une ode de plus à la médiocrité ambiante… j’en ai acheté de l’autre coté de l’autoroute et une triste réalité que j’avais presque oublié me frappa de plein fouet: c'était INCOMPREHENSIBLE, inintelligible serait peut être plus approprié.
Avant de me lancer donc dans une condescendante description de nos brillants supports de travail, laissez moi d’abord expliquer à ceux qui n’ont font pas encore parti, le système. Étudiants de 1ere et de 2eme années, outsiders de l’ism soyez donc attentifs, pour tous les autres, j’aime à penser que vous vous délecteraient de lire tout bas ce que tant d’autre clament à longueur de journées tout haut mais malheureusement pour rien… comme le tragique de l’histoire est plus que palpable, je vous narrerais les faits dignement :

il était une fois un commerçant algérien (excusez le pléonasme) acteur principal que nous appellerons Barbichette pour les besoins de l’histoire. Une nuit, Barbichette se réveilla en un sursaut, l’essence de ce qui aller être l’idée du siècle se profila devant lui. EUREKA !!! : Il allait ouvrir pile en face de la fac de médecine une librairie qui se spécialiserait dans la rédaction et l’impression des cours de nos futurs toubibs… Exploitant ainsi l’incapacité et le je-m’en-foutisme généralisés, la succes story était assurée. Continuant sur la même lancée et en toute modestie il appela sa petite affaire «doctor’s house » (vous traduirez littéralement et ne ferez aucun amalgame avec la série qui en passant est géniale) un nom qui évoquerait ainsi la sécurité et la confiance, le sanctuaire de l’information et de la science… après l’école d’Athènes en Grèce antique naquit donc la maison du médecin « cité zaafrania ».
Continuons à remonter la filiale… 2eme figurant de la scénette, Brutus un étudiant définitivement altruiste mais surtout assistant à tous les cours... oui ça existe! ya! En sortant de l’amphi Brutus se chargera donc de remettre ses précieuse notes à Barbichette qui sans la moindre vérification les délivrera à des centaines d’exemplaires sans aucune vergogne.
Résultat, Brutus adulés, potentiellement rémunéré… Barbichette s’étant ouvert sur notre dos un compte en suisse et un autre aux iles caïmans. Molière surnommé six pieds sous terre « la toupille » et nous, pauvres de nous résous à étudier sur ces torchons et pire encore arrivés à ne plus nous rendre compte que ça en est.

Fautes d’orthographe, fautes d'informations, paragraphes estropiés du tiers ou plus, télescopages d'idées qui n'ont aucune relation entre elles et j'en passe...

Bref ma si prometteuse séance de révision tourna rapidement en une séance de décryptage et de décodage, tant et si bien que ça me sapa le moral pour le reste de la journée et voilà comment mon humeur enthousiaste et studieuse se déconfit en une déprimante remise en question sur "ma place dans le trafic" (manière joliment dite d'exprimer le récurent "mais putain ! qu'est ce que jfous là?!!!)
en disant tout cela je ne jette bien sur la pierre ni aux imprimeurs qui pourraient au moins transférer les écrits qu'on leur remet sur ce bon vieux World qui se chargera de corriger tout ça, ni même aux profs qui pourraient proposer leurs cours et vérifier que ces centaines d'exemplaires destinés à former nos Jean Bernard locaux, ne contiennent pas des énormités du genre « dont j’ai » pour dire « danger » (non monsieur, des perles de ce genre là, ça ne s’invente pas!!!). Que faire sinon se résigner à assister à ces interminables séances de dictée qui vous crèvent tellement qu’à la fin même mes propres notes sont trufées de conneries !.... de la manière dont ça se profile, d’autres mésaventures vous seront surement retranscrites très prochainement en attendant, BONNE RENTREE !

PS: pour tous les plus sadiques d'entre vous qui scanneraient ce petit édito à la recherche de "la faute"!!! Et....non! Ce ne sera pas pour cette fois!

6 commentaires:

Adelife a dit…

Très intertessente rentré, oui les gens changent et nous aussi nous changeons, plus de maturité, plus de questionnements, et je ne sais quoi d'autres, et la nostalgie des années passé est là a nous scruté, le temps passe a une alure quand je pense que c'été qu'hièr que je rentré à l'université et maintenant c'est ma dérniere année, je te l'avou énormément de choses changent mais réelement nous réstons les mémes c'est juste que nos préocupations changent, saha ramdanek et a bientôt;)

ritory a dit…

tu devrais pas ecrire ce genre de chose, avant 'etre medecin par ta fute je suis mort de rire, j'ai les zygomatiques dechires , les atm ...
loooooooooool

Anonyme a dit…

saha ftourkom,
je tiens tout d'abord à vous rassurer, jaxx va très bien et ne va pas accoucher ces jours ci..lol
Je voudrais dire un truc sur ce "HINDOU", celui la, n'arrêtes pas de trimer pour un salaire dépassant sensiblement une brique pour subvenir au besoin de toute une famille, je me rappel même d'un "hindou" qui a perdu son job pour "insubordination professionnelle" il avait laissé un étudiant entrer avec sa voiture à l'intérieur de l'ism le jour de sa soutenance, pas de bol le doyen remarque la voiture "immatriculé a l'étranger" et le renvoi, et depuis ce jour je le trouve souvent à coté du port travailler à la tache pour pouvoir nourrir sa famille..donc ces pauvres "hindou démunis" mais plein d'honneur et qui veillent à votre sécurité ne sont que des exécutants alors s'il vous plait laissez les tranquilles et intéressez vous à leurs chefs..mais bon ça reste un grand probleme!! faut trouver une solution pour ces étudiants friqués et leurs voitures..et la je trouve pas de solutions à proposer!! pour barbichette; je pourrais dire que créer un service de reprographie gratuit des polycopiés à l'intérieur de la fac pour les étudiants pourrait être une solution pour laquelle militeraient tous les étudiants, mais non c'est pas aussi prioritaire que les bagnoles à garer...
barbichette, je lui reproche, le fait qu'il ne respecte pas la "propriété intellectuelle", il devrait avoir l'accord de ceux qui ont rédigé le cours ou mentionner ses sources; toi aussi amira, tu devrais préciser les références de toutes les tofs qui accompagnent tes articles( par respect à cette fameuse propriété intellectuelle)
T'as vu, t'as des points en commun avec barbichette!!

PS: ahh, cette photo de l'ism, si ma mémoire est bonne, elle remonte à presque 7 ans..ça à tellement changé depuis...

Jozé Pasinié

Anonyme a dit…

slt chère camarade d'infortune;jme permet de t'appeler ainsi psk moi chui aussi une cliente de barbichette C fou ca on ferait koi sans ce barbichette mais c'est aussi triste trés triste mm kan jpense à la façon dont on devrait étudier mais la faute à qui? elle est autant la ntre ke celle de nos profs!!!va falloire secouer les choses mais G peure ke ca ne soit po pr 2m1!!!!helas à l'ism y'a bcp d'injustices
ps:tu devrais aussi parler des stages ou ns sommes sensé se former jcrois ke nos conditions d'apprentissage pratique mérite aussi un article;nn??

Anonyme a dit…

c la vraie déprime concernant les cours!!les profs ki ne font ke dicter et dicter,et si par malheur tu n'ecris pas et ke tu préfères ecouter,ben ils ne sont pas contents!!et d'autres ki lisent sur le rétro, meme avec les lunettes on déchiffre à peine,mais heureusement ke y a d profs cool k i sauvent l'honneur, ki te disent d'ecouter et de ne rien ecrire!!c un plaisir d' assister à un cours pareil!! les cours, je dirais indéchiffrables, on est tous passé par là!!parfois c'est choquant mais bon on s'est habitué mnt à ça! on devient presk indifférent! y a meme le cours ki se vend avant k'il ne soit présenté par le prof!comme par magie!!c pas cool ça!en tt les cas je souhaite bon courage à tt nos confrères!!!!!!!lol, ps: bravo pr l'article!

Atheleons a dit…

une seul méthode pr surmonter le prob de Mr.Barbichette : bosser dur, trés dur, ne compter que sur soi,... je te le dis trés chère, il n'y a qu'une seul médecine, avc le net tu as des cours dispo un peu partout,.... ds notre métier il fo avoir la NIAK et ce, dés le plus jeunes âge.... enfin c'est ce dont je suis convaincu. pr les bagnoles ... no comment