mercredi 14 janvier 2009

Coucou... et, ah! bonne année...


"Plus de deux ans sans avoir rien écrit, et pourtant que de pensés me sont venues au fil des jours et sans que je les eusse notées, se sont évanouies !

Réflexion d’Albert Memmi relevée de mémoire dans son roman autobiographique « la statue de sel » et qui me revient à l’esprit : « le français n’est pas ma langue maternelle mais c’est par lui que j’atteins toutes mes dimensions »
Phrase encore retrouvée et lue dans un assassin est mon maître (H de Gontherhaut) « il était merveilleusement doué pour l’impuissance créatrice »

Depuis un quart de siècle, je ne suis que velléité d’écrire, tantôt paralysée, écrasée par l’idée de m’aventurer dans un domaine dévolu à des demi-dieux et laissant, pendant ce temps, s’échapper à jamais des idées, des sensations, que mon age, mon humeur, le moment ont faits éclore une fois et une seule. Tantôt reprenant confiance à l’idée que la maturité me donnerait le courage, le souffle et l’expérience que j’aurais à exprimer.

Il y a style, dés qu’il y a en rapportant un fait, volonté de créer un effet par la manière de le rapporter."

Rabah Chibane. Le 15. 05. 1972

Ce petit mémo retrouvé en farfouyant dans les affaires de mon grand père par une nuit d’insomnie, me réconforte un peu quant à ma panne créatrice ! Je ne peux m’y empêcher d’y retrouver un sacré tas d’analogies. Génétique ou environnement ? Sans doute les deux. Tel grand père, telle petite fille !
Merci l’artiste ! continue à veiller sur nous et à nous parler grâce à ces petits trésors ;)

PS: soit dit en passant, prés de 20 ans plus tard, je n'ai toujours pas diggeré la fois où tu m'avais privé de dessert à cause de mon fameux "pépé, il faut que je fais"! rassure toi, le subjonctif n'a plus de secrêts pour moi depuis! par contre si tu vois de là où tu es l'ISM, tu dois comprendre ma détresse! mdr.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello,
Ça faisait un moment dis moi ;)

C'est vrai que ça faisait un bon bout de temps que tu n'avais plus rien publié sur ton blogounet, mais j'ai visiblement bien fait de ne pas désespérer en gardant mon abonnement à ton fil RSS...

En tout cas ça fait toujours autant plaisir de te lire.

Bonne année à toi aussi.

Maska.

Anonyme a dit…

je pense que j'étais le seul a y rendre des visites régulièrement depuis que je l'ai connu ton blog.
t'as de la chance d'avoir eu un grand père qui t'a laissé un si bon français, moi j'ai pas eu cette chance, et ça se voit très clairement je pense que je suis un peu dyslexique, pour l'ism j'imagine ta détresse mais faut encore que tu ne vois pas mon cahier de cours...

Anonyme a dit…

Dommage qu'on ait jamais pu faire l'inventaire de ses lives et ranger la bibliothèque du bureau.
za3maa on devait le faire ensemble!!

Unknown a dit…

Hello Amira j'espère que tout se passe assez bien pour toi, je ne sais pas si tu te souviens de moi mais on avait passé le module d'Infectieux ensemble, est ce que ça te dit quelque chose le GARDASYL. Actuellement I am in Paris ;-)