mercredi 16 janvier 2008

Des ciné nommés désirs….

















Cela fait un moment que l’idée d’écrire un papier sur l’état déplorable des salles de ciné à Annaba me galope sur les axones. Mes dépolarisations neuronales s’affolent à chaque fois que je rentre chez moi puisque comme beaucoup de quartiers à Annaba, le mien possède un ciné, un ciné-théâtre conviendrait mieux. Premier théâtre de Bône avant que ne soit construit celui du cours de la révolution, aujourd’hui rebaptisé « cinéma el Edough » et malheureusement quasi désaffecté, du moins par tous ceux qui seraient capables de l'apprécier à sa juste valeur. ce lieu de vie et d'animation par excellence hiberne depuis des décennies comme ses semblables (c'était avant mon article bien sur! comme elle se la pête!!!! :P)

Plus sérieusement, L’Ifriqiya (ex l’empire), El Manar (ex les variétés), El Edough, El Hamra (ex Olympia), Le Numidia, Le Marignan sont dans un état de délabrement qui ne fait qu’empirer : Portes closes, façades taguées, vestiges de vielles enseignes, vestiges de cadres destinés aux affiches avant que ces dérnières ne soient interdites on ne sais pour quelle raison... (ce serait parait il indéscent). D’autres furent louées par la commune à des particuliers en quête de gain rapide comme le Régent ( El Nasr) qui fut converti en club internet et le Vox en une salle de sport… un beau gachi!
Lorsque par miracle le grillage n’est pas baissé, des projections vidéo de navets des 90’s y sont diffusées. Les pauvres cinés se voient alors squatté pendant 1h46 par des hordes de jeunes hommes loin d’être recommandables qui déchargent toute l’animosité et la violence qui les animent devant des Vandamme, des Rambo et des Rocky, pour le moins excités, seuls acteurs à apparaitre à l'écran.

Evidemment, aucune représentante de la gente féminine n’y est accueillie… fallait voir la tète du type qui m’a fait une petite visite guidée à la demande. Un mélange d’étonnement, de fierté et de tristesse, tristesse de ne pas voir –et sans prétention aucune- some ones like me plus souvent. Pourtant il pourrait, il pourrait très facilement puisque son ciné se trouve juste en face de la station de taxis de Sidi Amar, où déferle toute notre chère communauté estudiantine chaque jour et qui pourrait y faire escale en rentrant des cours. Je l’invite d’ailleurs à visiter, pendant la journée cela va de soi. je ne voudrais pas être responsable de votre lynchage organisé, vous vous doutez bien que les agressions vont bon train et que l’obscurité raingnante sert très bien les motivations des adeptes racailleux.


Et voilà pourquoi nous sommes contrains à quitter la ville pour pouvoir voir un bon film dans des conditions acceptables, rien que ça! c’est quand même fou!
10….
10 km à parcourir pour arriver au ciné Magma, qui est sans commune mesure avec les cinés de la métropole mais qui a au moins le mérite d’exister.
10 superbes salles de ciné en plein centre ville jadis fréquentée par collégiens et lycéens Bônois : Petits bienfaits de l’infâme colonisation servis sur un plateau d’argent aux gouvernements Algériens si démocratiques et si populaires et si... jm'en foutistes... Remarque, ils ont d'autres priorités: recarler les rond point, dénuder le palais de justice de tout son marbre pour faire le bonheur des mouquères des fonctionnaires, ravies d'avoir de nouveaux potager... la place de la culture et des arts, des conneries comme ça, tout le monde s'en branle...

Certains pseudo-gérants, d’une hypocrisie sans limites dirons que les cinémas ne sont plus à la mode et sont désertés depuis l’air du DVD et des homes-cinémas… arguments bien entendu plus que fallacieux. Serions-nous destinés à rester cloitrés chez nous sous prétexte que nous y avons le confort ?
Pffffffffff…..

Pardonnez leurs car ils ne savent pas ce qu'ils font...

Ils ignorent tout du bonheur d’une sortie entre amis: batailles de pop corn, timide croustillant des chips susciteur de « chuts !!! » exaspérés, fous rires à la sortie... il ignorent le romantisme d'un ciné à deux. il ne savent pas l'émotion, les larmes, les yeux pleins d'étoiles, le coeur qui bât la chamade lorsque demarre le roulement de tambour... il ne savent pas et c'est bien dommage.


Notre génération a été privée de tout cela. Parmi nous quelques veinards on en eu un avant gout bien trop furtif et à contrario épisodique… combien de fois vous allez au ciné par mois ? 1 fois ? 2 au maximum en devant aller jusqu'à Tatawine les bains…Nos parents, vos parents y allaient chaque weekend mais certains ont décidés que nous ne méritions pas le genre de souvenirs qui les habitent encore et le plus triste c'est que nous ne réclamons même pas le droit d’en avoir.

Il faudrait que ce peuple accepte enfin l’idée qu’il a droit au divertissement et que la vie n’est pas synonyme de plaintes continuelles au sujet d’un quotidien qui se veux de plus en plus hard. les Algériens vivent par procuration un semblant d’existence dans lesquelles vacances riment avec Tunisie puisque chez eux, on ne fait que trimer.
Eljmaa ! Vous n’êtes pas obligés de passer vos jeudi soir devant une redif. De Prison Break en égrenant de vagues projets d’exil !
Je reste persuadée, et vous me trouverais peut être utopiste, que le moral d’une population joue énormément sur son développement et sa productivité. La notre est déprimée, « dégoutée » comme on dit et les répercussion sont plus que visibles...


Le gouvernement de Dominique De Villepin s’était donné, rappelez-vous, 100 jours pour rendre confiance aux français! Il faut croire que 46 ans n’ont pas suffit au notre pour en faire autant. Je crois qu’il est plus que temps, alors Mme la ministre de la culture, allez y ! débloquez des fond ! Le baril de pétrole est à 100 balles ! Du fric on en a, même si la populace n’en voit pas couleur ! Créez un centre national de la cinématographie et réhabilitez ces salles d’urgence... quand à vous cinéphiles, si l'occasion se présente, n'hésitez pas, signez pour ne pas laisser ces cinés filer...

29 commentaires:

Anonyme a dit…

s'est vrai que notre génération n'a pas trop eu l'occasion de côtoyer les cinéma ((quoi que on avait eu droit a des films d'horreurs en live)) bref espérons que sa va pas tarder !! inchallah

Anonyme a dit…

Je trouve que tes articles sont excellents et celui là est particulièrement bien écrit en sachant que tu l fais en 30 min chapeau vraiment tu es très douée et tu devrais les publiés dans un journal pour qu’un grand nombre de lecteurs bénéficies de tes talents surtout ceux qui traite de notre quotidien pour que (Même si c’est utopique)certains de nos dirigent(ex:Mme la ministre de la culture) réalisent que les jeunes algériens et algériennes veulent amélioré leurs quotidien et sortir de cette routine qui nous pourri l’existence...j’ai hâte de lire ton prochain article ciao.

Anonyme a dit…

dingue..je crois que je viens de découvrir mon sosie virtuel..

bonne continuation amira

Anonyme a dit…

Sympa j'adore !

Anonyme a dit…

C'est coool de voir ki ya des externes avec un certain niveau , on nous a habitue a une mediocrité ou plutot a une "mediocratie" plus que crasseuse et ;là tres chere demoiselles je ne parle pas des internes et encore moins des residents ! mais bon faut de tout pour faire un monde (Un CHU folklorique) ca a le merite de donner un semblant d'ambiance au moins ( PS toutes personnes se sentant visée aura compris que je parle d'elle . . . )

Anonyme a dit…

la situation est execrable, il faut pas s'etonner si on se retrouve avec des MA et PR pareils.
les pauvres residents ne sont que des pions pour surveiller les internes ou les externes en l'absence des grands - avec un p -

Anonyme a dit…

pas la peine de me presenter ,je suis deja un pion mort

mado23 a dit…

salut
je trouve tes editos de circonstances ,tres explicite
cependant un peu longs.
j'ai personellement un blog http://mado23.blogspot.com/
et mes articles (si je peus dire) sont tres courts.
toi tu parle d'un verre à moitie vide et moi de l'autre moitie.

cordialement mado23

Amira a dit…

coucou tout le monde!!!si j'avais su que les passions se déchènaient sur la toile, jme serais extirpée plus tôt de mes cours de therap cardiologiques!
ben, que vous dire les mecs... que vous direeee...
oui, je l'avoue, ma mère a engendré il ya 21 ans un ptit bout de chou à la cervelle supérieure (maman, si tu nous regarde!) et oui, c'est vrai que tous les matins jme léve selon ce perpetuel rituel: j'ouvre les yeux, jfixe le plafond, jcompte jusqu'à 3, jsaute de mon lit en un bont, jme cambre à la Travolta en pointant le doigt vers le ciel a la mort et je hurle à la mort: "IV'E GOT THE POWER!!!! yeah!!!!! lol lol
non sérieusement, merci pour vos com, merci aussi à Athéléon qui s'est improvisé bookmaker bénévole;), merci à mes parents qui ont toujours étaient là pour moi... euh, jm'égarre encore là... dsl! si ça continue jvais intégrer à la place de carlos, la clique de Philippe Bouvard et chopper d'un coup la grosse tête!...

mais non, ceux qui me connaissent le savent...c juste qu'au royaume de aveugles les borgnes sont rois et que les cons c'est comme les pd, ils se reproduisent pas mais y'en a de plus en plus;)
sur cette note coluchienne, jfille regarder scrubs! ciao

Anonyme a dit…

tu trompe de cours ,c pas des mdcs de cardio qu'il te faut mais un cours sur les neuroleptiques,
tu nous soul avec ta grosse tete

Amira a dit…

;)

Anonyme a dit…

sans rancune..........

mado23 a dit…

salut
c'est pour quand le prochain article
http://mado23.blogspot.com/

Atheleons a dit…

en cardio l'essentiel c'est de garder le rythme, d'avoir le coeur bien accroché et une veine d'enfer.

Atheleons a dit…

sympa je vois que tu filtres mes com ....

Amira a dit…

slt, abonnement vampirisé jusqu'à la derniere goutte... raison de cette reponce tardive ^_^
le prochain article attendra encore une semaine, exam obligent;)j'attend dm'en débarasser pour reprendre une activité normale... à ciao bonsoir

Amira a dit…

je filtre pas tes coms, je filtre Les coms en général! le raison est que jn'avais pas du tout cotionné ce qui c'était dit à un certain moment et que je me sens quand même un temps soit peu responsable de ce qu'on balance sur ma page...
tu remarqueras que je zappe uniquement les coms à mon gout déplacé ou encore ceux qui site des marques -d'individus- si tu vois ce que je veux dire;) parcontre je me suis juréz de te pas supprimer ceux qui étais loins d'être élogieux à mon égard (et dieu sais qu'il m'a fallu, somme toute beaucoup de... philosopie, lol)
allez! fais pas ton susceptible, t'aura compris que je n'ai pas filtré mes coms à cause de toi mais plutôt pour toi, on plus c'est en te laissant un com sur ton blog que l'idée m'est venue:P

Unknown a dit…

"Petits bienfaits de l’infâme colonisation servis sur un plateau d’argent aux gouvernements Algériens si démocratiques et si populaires et si... jm'en foutistes"

"Bienfaits offerts" ???? Ah la bônoise ( je suppose que dire Annaba au lieu de Bône doit écorcher la langue ) .. Donc les colonisateurs ont servi sur un plateau d'argent les salles de ciné ..
C'est "joli" d'opposer le bon colonisateur au mauvais gouvernement algérien ...comme s'il n'y avait pas d'autres alternatives ..
Moi, je dis qu'il y a des leçons d'histoire qui se perdent ..

Amira a dit…

tout le monde sais que la colonisation a causé beaucoup de dégats, il n'empeche qu'on peut au moins lui reconnaitre quelques petits bienfaits, à ce que je sache, ils n'ont pas tout dinamiter avant de s'en aller!..
quand à "l'alternative" du gouv algérien, les salles de cinés étatiques, jles vois pas... mais peut être que continuer jusqu'à aujourd'hui à jeter l'oprobre sur nos ennemis gaulois en leur rejetant la faute de notre désarroi(les livres d'histoire le racontent parfaitement ça parcontre!) empeche la pauvre populasse de regarder ce qui cloche vraiment en ce moment... peut être bien...

Atheleons a dit…

je crois qu'il y a quiproquo, mais bon ce n'est pas important ... ceci dit good luck pour ton exam, en cardio faut garder le rythme avoir le cœur solide et une sacrée veine ... LOL

Anonyme a dit…

"tout le monde sais que la colonisation a causé beaucoup de dégats, il n'empeche qu'on peut au moins lui reconnaitre quelques petits bienfaits" ...
"Quelques petits bienfaits".. Ben voyons !!

Je veux bien que l'on me cite une seule chose que le colonisateur a fait POUR les indigènes ( citoyens de seconde zone !! Chiche !!

Tout ce qui reste, ca été arraché aux colons par les armes ...en même temps que l'indépendance et la LIBERTE !! Ces salles sont restées MALGRE les colons, et non pas parce que les colon les as construites pour les algériens !!

Toutes ces salles de cinéma ont été construites POUR les colons et NON pour les indigènes. Colons qui ne pensaient jamais quitter l'Algréie.

Quand à l'alternative entre le choix binaire entre le "colon bienfaiteur" (sic) et le gouvernement algérien autocrate et je m'en foutiste ...Et bien cette alternative c'est de les rejetter les deux , bien sur sans les mettres sur le même plan !! Il ne faut pas abuser non plus : le colonisateur est de loin pire que le gouvernement usurpateur !!

Dommage de voir qu'il faut encore trouver des bienfaits au colonilaisme...sinon le sujet du billet est bien intéressant.

Mais au fait, pourquoi ets-ce à l'Etat de s'occuper des salles de cinéma ? Je pense que partout dans le monde, c'est une affaire d'entrepreneurs privés !! Les questions les plus importantes sur ce sujet-là me semblent être :
1- Est-ce que le public algérien est demandeur de cinéma de qualité ? Car bien sur si l'Etat investi, c'est pour la culture , et non pas pour Rambo ou Asterix !!
2- Pourquoi, justement, il n'y a pas d'investisseurs privés dans le cinéma, et dans le domaine de la culture en général ( à part quelques éditeurs ) ?

Amira a dit…

athéléons a raison, ya quiproquo, contrairement à ce que tu a l'air de penser Yaneyer, j'approuve tes dires... evidemment qu'un gouvernement aussi jm'en foutiste soit-il vaut encore mieux qu'un peuple assujetti... mais ce n'est pas parceque une chose a été construite pour les mauvaises raisons, que des années plus tard, on ne puisse pas l'a considérer comme une oportunité... ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui, nous devrions plutôt faire en sorte d'optimiser tout azimut les dizaines d'infrastructures toutes prêtes et à l'enorme potentiel que nous possédons au lieu de s'en laver les mains sous pretexte qu'elles représentent "l'Algérie française" à forciori pénible souvenir... je ne fais pas l'apologie de la colonisation et jte rassure je ne regrette pas que l'on fasse pas partie des Dom-Tom! lol... waw, jme savais pas aussi citoyenne dis donc! si ça continue jvais abondonner mes projets d'escapade trans méditeraneene;)

Atheleons a dit…

excellentes questions yeneyer... faut savoir que les besoins humains sont répartis en 6:
-Besoins physiologiques
-Besoins de sécurité
-Besoins de reconnaissance et d'appartenance sociale
-Besoins d'estime
-Besoins d'auto-réalisation ....

pour un peuple qui atteint (malheureusement) difficilement le niveau 2, la nourriture de l'esprit n'est pas la chose princeps à laquelle on pense au réveil, ceci dit la fonction crée l'organe et une politique dirigée dans ce sens serait à priori une bonne idée, faut il encore avoir les moyens de sa politique en matière de contenue (Rombo si tu nous regarde) et de contenant... mais pour ça faudrait regarder en avant (pas oublié bien sure...) et ne pas cracher dans la soupe, je ne vois pas pourquoi on parlerai pas des hôpitaux construit par les colons et heureusement d'ailleurs..., tel le yin et le yang faut savoir trouver du bon dans le mauvais et inversement proportionné ou égal LOL. Ce qui est fait est fait, on pourra rien y échanger mais faisant en sorte d'en tirer des attribues contributifs à notre évolution.

Anonyme a dit…

Assez philosophique comme remarques ! arretons de nous voiler la face, le peuple algerien (la grande majorité) ne pense qu'a son ventre et accessoirement a son bas ventre (la aussi le problématique demeure dans l'ordre des priorités), comment voulez vous parler de culture a un peuple qui est encore au stade d'education et d'alphabetisation (qui n'est pas encore tout a fait resolu d'ailleurs)! du coup l'etat, tuteur legal (ou pas) des algeriens considérés comme mineurs dependants se voit obliger de baliser la voie ( controle des salles de ciné, programmation, censure surtout...) comme depuis quelque année l'etat a d'autres chats (tres mechants) a fouetter . . . et en suivant la logique d'atheleons je dirai que la, on est encore au stade de besoin de securité . . . ce qui ne justifie en rien cependant l'abondon des salle de cinema (pour pas vexer Amira) ;-)
en ce qui conserne l'offre est la demmande, je ne pense pas que l'on puisse marchander avec la culture

Atheleons a dit…

slt boule à facete ...mdr

Anonyme a dit…

je te retourne la facette ! LOL

Atheleons a dit…

histoire de jouer aux boules ... mdr

Anonyme a dit…

J'ai lu tous vos billets,bravo, vous etes CELINE au féminin ,avec
vous le langage explose.Il se
trouve que je suis un ancien habitué du ciné EMPIRE dans les
années 50-60 (je sais ça fait ancien combattant...)Quand je lis
dans les com que c'etait un cinéma pour les colons cela me fait rire..
Les spectateurs etaient le peuple
d'Annaba de l'enseignant au commerçant français et algériens .L'EMPIRE n'avait rien è envier aux cinés de métropole.
Certains passent leur temps à
falsifier l'histoire...Ensuite une
chape de plomb a recouvert l'ALGERIE,séparation des femmes et des hommes dans les salles,
iterdiction d'affichage à l'extérieur,la suite vous connaissez......cela fait 46 ans
que ça dure....

san peire a dit…

Amira.Je pense que vous connaissez le superbe site de KAMEL un passionné de ANNABA sinon il faut le visiter illico....
TOURISME
SERAIDI
GROUPE d'élèves
A+ LYESS